Liliane, les nouvelles rapportent que tu nous as quittés mais je dis non tu n’es pas poltronne pour nous laisser seuls dans cette situation apocalyptique dans laquelle nous nous trouvons. Tu ne nous as pas abandonnés, tu as été chercher du renfort car la lutte est ardue et il nous faut une armée, connue seulement de ceux qui sont dans les lieux célestes, pour terrasser les esprits infernaux qui circulent dans le pays.
Liliane, je ne t’apprends rien, mais je ne peux me retenir de te dire que tu as la bonne réputation de n’avoir pas peur des grands combats, alors nous comptons sur toi pour continuer à réunir autour de toi les chevaux de Troie, les grands de l’endroit où tu te tiens et à défendre notre cause haïtienne car tu connais bien les méandres à emprunter pour bien entreprendre cette mission. J’entrevois déjà tes interlocuteurs, ton audience. Ils savaient déjà que tu serais au rendez-vous de quatre heures et ils t’attendaient car quand Liliane parle, utilisant un créole clair et imagé, accessible à toutes et tous, il faut manger les paroles prononcées, puisqu’ elles apportent espoir et vie.
Le journalisme en Haïti n’est pas toujours bien compris à cause des individus dépourvus de professionnalisme qui ont envahi l’avenue journalistique. Ce sont souvent ces gens qui éclaboussent la profession… Mais, toi Liliane, tu as su esquiver les jets de boue sur cette voie ; et, à cause de tes exploits, ceux qui sont dans les lieux que tu entrevoyais dans tes rêves, inconnus de nous qui sommes sur cette terre, s’empressent pour t’accueillir : Ils ne veulent pas rater ce grand évènement.
Tu es importante pour nous et pourquoi pas pour eux ! « Jounal 4 è » n’est pas simplement un journal, des nouvelles… Ce sont aussi des propositions structurées, des conseils judicieux adressés à toutes et tous. Intérêt public … Tout le monde a intérêt à le suivre car c’est dans l’intérêt de toutes et de tous ! Tu as pu conserver l’aspect éthique, juste et précis du journalisme. Tu as toujours affirmé qu’il faut s’assurer de la véracité de l’information avant de la divulguer. Ça prend quelqu’un d’honnête et rempli de courage pour fonctionner ainsi dans ce milieu où les corrompus sont nombreux. Devant le « bwa kale », tu as gardé la tête haute malgré toutes les flèches qui te perçaient le cœur : Tu as assumé la responsabilité de ton travail et a remarquablement expliqué tes décisions et prises de position au public.
L’objectivité dans ta façon d’exercer ce métier a séduit le public qui, avec toi, a appris à se faire sa propre opinion sur une histoire. Le fait de fournir les faits seuls- que tu les aimes ou pas, que tu sois d’accord ou pas- puis, de manière magistrale, à inciter l’auditoire à utiliser son esprit critique afin d’interpréter par lui-même, est un art chez toi. Tu as ce doigté à décrire adroitement les problèmes et les événements de manière neutre et impartiale même lorsque l’on sait bien que ça te dérange et ne répond pas à tes convictions personnelles.
Ainsi donc, « grande dame, devant le Père Éternel, » nous te supplions d’intercéder pour qu’Haïti sorte de cet enfer. Nous savons que tu peux le faire. Tu as décidé d’accepter ce transfert pour mieux te positionner et changer l’atmosphère dans laquelle le pays évolue. Tu es assez intelligente et perspicace pour savoir comment t’y prendre pour gérer les affaires haïtiennes et nous satisfaire. Qui connait mieux que toi ce dossier ?
Liliane saisis ta lance et ton javelot et lance un cri de rassemblement pour que le peuple fasse un seul corps pour contrecarrer les déviances et que disparaisse son opprobre. Ce que tu as commencé sur cette terre doit continuer. Tu es notre Jeanne d’Arc, la mort n’a plus aucun pouvoir sur toi. Tu ne nous as pas quittés et j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les secteurs corrompus ou réactionnaires, ni les gangs qui terrorisent, ni les choses présentes ni les choses à venir en Haïti, ni les dirigeants incompétents, ni aucune forme de sélection/élection ne pourra arrêter ce que tu as entrepris, cette résistance, ce combat contre l’injustice, l’intolérance, l’incivisme… contre les violations des droits humains.
Non, tu ne nous as pas quittés … Tu es partie à la recherche de « la lumière qui jaillit dans les ténèbres ». Malheur à ceux qui refuseront de la recevoir : Ils seront appelés les enfants maudits d’Haïti.
A tes parents, tes proches et tous ceux qui te sont chers ou qui t’aiment, à tes fidèles auditeurs je dis « Courage car tu es passée juste à l’autre bord ».
Dr. Winie E. Robin
Conférence Nationale : Sauver Haïti (Facebook)
31 Juillet 2023
lire aussi sur : https://lenouvelliste.com/article/243700/liliane-tu-ne-nous-as-pas-quittes-la-mort-na-pas-de-pouvoir-sur-toi
@lequotidienht