Comme prévu, le Conseil présidentiel de transition (CPT) dispose d’un nouveau coordonnateur. Après Edgard Leblanc et Leslie Voltaire, c’est au tour de Fritz A. Jean, ancien gouverneur de la Banque Centrale, d’assurer la présidence tournante de cette structure collégiale qui préside la transition.
La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, du président de la Cour de Cassation Jean Joseph Lebrun, du commandant en chef des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) du directeur général a.i de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Rameau Normil, de l’inspecteur général en chef de la PNH Frantz Termilus, de l’inspecteur Vladimir Paraison, des ambassadeurs français Antoine Michon et américain Denis Hankins en Haïti, de la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en Haïti Maria Isabelle Salvador et du commandant en chef de la mission multinationale Godfrey Otunge entre autres.
Le désormais ex-coordonnateur du CPT, Leslie Voltaire, se décerne un satisfecit pour les réalisations qu’il affirme avoir à son actif. Il cite, entre autres, l’installation du nouveau premier ministre et de son gouvernement, la mise en place du Conseil électoral provisoire, la réalisation des assises sur l’organisation des élections et du référendum constitutionnel, la réalisation de travaux ayant permis d’ouvrir les aéroports des Cayes et de Jacmel aux vols internationaux, l’ouverture du port international des Cayes et la mise en place d’un Task Force pour renforcer la capacité des forces de l’ordre à lutter, plus efficacement, contre les gangs armés.
Pour sa part, le nouveau coordonnateur du CPT, Fritz Alphonse Jean, annonce que sous sa présidence, le CPT va plancher sur plusieurs chantiers importants et urgents.
Il cite, entre autres, le rétablissement de la sécurité, le redressement économique et l’organisation des prochaines élections. Les départements de l’Ouest et de l’Artibonite, dit-il, ont besoin d’actions urgentes et rapides face aux violences des gangs armés.
Notre pays est en guerre et nous devons nous unir pour gagner cette bataille, a-t-il dit, évoquant une fois de plus la nécessité d’avoir un budget de guerre et de dégager les moyens pour faire face aux dégâts provoqués par la crise actuelle.
Activation du décret portant sur l’agence nationale d’intelligence. Il annonce la formation e plus de 3 000 agents, policiers et militaires, pour renforcer la lutte contre l’insécurité ainsi que la signature d’un protocole d’accord entre l’armée et la Brigade de Sécurité des Aires Protégés pour permettre aux agents de la BSAP de participer activement dans la lutte contre le banditisme.
Des numéros d’alerte seront ouverts à la DGI (Direction générale des impots), à l’Administration générale des douanes et à l’immigration pour permettre aux citoyens de dénoncer les actes de corruption.
La Rédaction