Dans un contexte sécuritaire toujours préoccupant, le gouvernement haïtien a réactivé la Commission Nationale de Désarmement, de Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR) pour lutter contre la prolifération des armes et faciliter la réintégration des jeunes en conflit avec la loi. Officiellement relancée lors du Conseil des ministres du 21 février 2025, la nouvelle commission a été installée le 10 mars 2025.
Une institution marquée par l’histoire
Créée par arrêté présidentiel le 29 août 2006, sous l’administration de René Préval, la CNDDR a d’abord été dirigée par Alix Fils-Aimé, père de l’actuel Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. À l’époque, cette première version de la commission avait obtenu des résultats notables en matière de désarmement et de réinsertion sociale.
Sous la présidence de Jovenel Moïse, la CNDDR a été réactivée en 2019 avec une nouvelle équipe composée notamment de Edwin Florexil, Innocent Joseph, Roodiny Jean-Baptiste, Abler Roudy Lalanne, Jean Chenet Lucien et Greatz Marie Lydie Sironel Charles.
Une nouvelle composition pour de nouveaux défis
La CNDDR actuelle est composée de sept membres :
•Enold Florestal, Coordonnateur
•Guerda Prévillon, Membre
•Claudy Alexis, Membre
•Junior Bonheur, Membre
•Ilionor Louis, Membre
•Michel Jean Marie Leonidas, Membre
•Abler Roudy Lalanne, Membre
La commission s’organise en trois sous-commissions :
1.Désarmement
2.Démantèlement
3.Réinsertion et suivi
Dotée d’un budget géré par la Primature, la CNDDR est investie de l’autorité nécessaire pour remplir sa mission en coordination avec les partenaires nationaux et internationaux. Ses membres ont accès aux renseignements et bénéficient de mesures de protection dans l’exercice de leurs fonctions.
Vers une réelle efficacité ?
Lors de l’installation des nouveaux membres, le ministre de l’intérieur Paul Antoine Bien-aimé a témoigné de la volonté du Conseil Présidentiel de Transition et du gouvernement du Premier ministre Fils-Aimé de s’attaquer à l’insécurité persistante.
Le CNDDR doit donc donner les résultats escomptés.