Dans une note publiée le 23 mars sur X (anciennement Twitter), l’Ambassade des États-Unis en Haïti a réaffirmé l’engagement du gouvernement américain à lutter contre la fraude liée aux visas et à renforcer les restrictions en matière d’immigration illégale.
Selon cette déclaration officielle, un effort interinstitutionnel coordonné a été lancé pour sanctionner sévèrement toute fraude en matière de visa. Les personnes reconnues coupables seront frappées d’une interdiction permanente d’entrée aux États-Unis. Par ailleurs, des restrictions de visas seront appliquées aux individus et aux gouvernements étrangers facilitant l’immigration illégale.
L’Ambassade précise que les autorités américaines engageront des poursuites pénales contre ceux qui participent à ces fraudes ou qui facilitent l’entrée et l’hébergement d’étrangers en situation irrégulière.
Le Département d’État réitère également son engagement à maintenir des normes de sécurité strictes dans la procédure d’octroi des visas. Aucun visa ne sera délivré tant que tous les problèmes de sécurité ne seront pas résolus. De plus, les demandeurs présentant des documents frauduleux s’exposent à des sanctions judiciaires aux États-Unis ainsi que dans le pays où la demande a été déposée.
Avec ces mesures, les autorités américaines affirment vouloir protéger l’intégrité de leurs frontières tout en continuant à accueillir les voyageurs légitimes.
La rédaction