Alors que des rumeurs faisaient état de tensions entre eux, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et le directeur général a.i de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Rameau Normil, affichent une unité face à la montée de l’insécurité. Unité stratégique, disent les incrédules, mais pour plus d’un, cette image de bonne collaboration entre la Primature et le chef de la Police réconforte dans cette conjoncture difficile.
Dans une publication sur le réseau social X (ex-Twitter), le chef du gouvernement a annoncé qu’avant de participer au Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) spécial sur la sécurité, il a inspecté aux côtés du chef de la PNH un lot de nouveaux équipements destinés à renforcer la capacité opérationnelle des forces de l’ordre.
Le gouvernement Fils-Aimé se dit déterminé à mener une lutte sans relâche contre les gangs armés qui terrorisent la population.
Des frappes de drones contre les gangs
Depuis le 1er mars, le Task Force mis en place par la Primature et le CPT a intensifié ses opérations, notamment avec l’utilisation de drones kamikazes visant les bastions des gangs. Ces frappes ciblées ont causé de grandes pertes dans les rangs des criminels. Les chiffres officiels n’ont pas encore été publiés.
Face à cette offensive sécuritaire, une partie de l’opinion publique, lassée par l’insécurité persistante, exprime son soutien à ces initiatives visant à restaurer un climat de paix et permettre aux citoyens de reprendre une vie normale.