L’assassinat de l’officier de police kenyan Bénédict Kabiru, membre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS), continue de semer la confusion. Alors que le Conseil présidentiel de transition (CPT) a adressé ses condoléances officielles, des informations contradictoires émergent concernant un deuxième policier porté disparu.
En effet, le Service national de police du Kenya a annoncé le 26 Mars qu’un officier de la MSS est porté disparu depuis le 25 mars 2025, après une embuscade sur la route principale reliant Carrefour Paye-Savien, dans la région de Pont-Sondé (département de l’Artibonite).
Bénédict Kabiru est le deuxième policier kenyan tué en Haïti après Samuel Kaetuai, abattu à Petite-Rivière de l’Artibonite le 23 février dernier.
Un policier disparu : informations floues et inquiétantes
Si l’assassinat de Kabiru est confirmé, la situation devient plus confuse concernant un autre officier kenyan. Selon plusieurs sources concordantes, deux policiers auraient été capturés par des gangs de l’Artibonite. Toutefois, seule la disparition d’un agent semble officiellement reconnue par les autorités haïtiennes pendant que le Kenya parle d’officier manquant.
Pressions au Kenya pour un retrait de la mission
Face à cette situation chaotique, l’inquiétude grandit au sein de la population kenyane. De plus en plus de voix s’élèvent au Kenya pour exiger le retour des policiers déployés en Haïti, jugeant la mission trop dangereuse et inefficace.
Le Quotidien 509 suit de près les développements de cette affaire et continuera à fournir des mises à jour sur cette situation encore trouble. Il serait de bon ton que les autorités éclaircissent la situation.
La rédaction