Le 27 mars 2025, la République Dominicaine et le Japon ont signé un échange de notes diplomatiques visant à renforcer la chaîne de valeur alimentaire en République Dominicaine. Cet accord permettra à la République Dominicaine d’accéder à une coopération financière pouvant atteindre 10,93 milliards de yens japonais, soit environ 70 millions de dollars américains, fournie par l’Agence de Coopération Internationale du Japon (JICA).
Les fonds seront destinés au projet « Amélioration du financement agricole pour le renforcement de la chaîne de valeur alimentaire », qui facilitera l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises ainsi que pour les coopératives agricoles via le Banco Agrícola dominicain. L’objectif est d’optimiser la production agricole, de renforcer la sécurité alimentaire et d’avoir un impact économique durable sur les communautés rurales du pays.
L’accord a été signé par le ministre dominicain des Affaires Étrangères, Roberto Álvarez, et l’ambassadeur du Japon en République Dominicaine, Hayakawa Osamu. Selon ce dernier, cette coopération comprend également une assistance technique pour améliorer les capacités du Banco Agrícola.
Et si on comparait l’aide Japonaise à Haïti ? Plan d’opération du Japon à moyen terme pour la République d’Haïti
Plus récemment, plusieurs initiatives japonaises ont été mises en place en Haïti :
- 23 décembre 2022 : Le Japon et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont signé deux échanges de notes pour la mise en œuvre de projets dans le cadre de l’aide non remboursable du gouvernement japonais.
- Janvier 2024 : Le Japon a octroyé 1,7 million de dollars à l’UNICEF pour la reconstruction d’écoles dans le sud du pays et a fourni des plats chauds touchants près de 48 000 Haïtiens. En outre, il a soutenu plus de 19 000 personnes par le transfert de coupons, leur permettant d’acheter des aliments auprès d’entreprises et de détaillants locaux, selon le PAM.
-
Le 24 février 2023, à Rome, le Japon et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont signé un échange de notes pour la mise en œuvre d’un projet de sécurité alimentaire en Haïti. Ce projet, intitulé « Aide Alimentaire », représente un investissement de 200 millions de yens japonais (environ 1,5 million de dollars américains).
- Octobre 2023 : Un don de 2 millions de dollars au Programme Alimentaire Mondial (PAM) a été accordé pour soutenir la distribution de repas scolaires à base de produits locaux en Haïti.
- En outre, le 9 Juin 2021, le Japon a accordé une aide de 2 millions de dollars à l’UNICEF pour renforcer la chaîne du froid en Haïti, facilitant ainsi la vaccination contre la COVID-19.
- Décembre 2023 : Un protocole d’accord a été signé avec le PNUD pour renforcer la présence policière en Haïti. Ce projet d’un montant de 295 millions de yens japonais équivalent à 2 millions de dollars américains vise à doter la PNH de 24 véhicules de patrouille et 8 ambulances.
- ………
Alors que des pays comme la République Dominicaine parviennent à négocier des accords structurants avec des partenaires comme le Japon pour renforcer leur économie sur le long terme, Haïti reste cantonnée à des programmes ponctuels, gérés par des organisations internationales, avec un impact limité sur la transformation durable du pays.
Les dirigeants haïtiens devraient non seulement chercher à négocier des accords bilatéraux stratégiques mais aussi à mettre en place des mécanismes de suivi et de contrôle pour s’assurer que ces initiatives profitent réellement à la population. Il ne suffit pas de recevoir de l’aide, il faut aussi pouvoir l’orienter selon une vision de développement à long terme.
Une vision qu’il faut d’abord commencer par avoir !
La rédaction