Port-au-Prince, 27 mars 2025 – Dans un contexte où les violences sexuelles restent une préoccupation majeure en Haïti, la Police Nationale d’Haïti (PNH), à travers sa Coordination Nationale des Affaires Féminines et aux Questions de Genre (CNAFQG), a organisé un atelier de validation du “Guide de Prise en Charge des Violences Sexuelles”. Cet événement s’est tenu à la Direction Générale de la PNH, située à Clercine 8, dans la commune de Tabarre.
Ce guide, élaboré avec le concours de plusieurs experts en justice, en sécurité publique et en genre, vise à améliorer la réponse institutionnelle aux violences basées sur le genre (VBG), notamment les violences sexuelles. Parmi les participants à son élaboration figurent :
•Me Marthel Jean Claude, juge d’instruction au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince ;
•M. Guetchine Alexis, Commissaire de Police ;
•Mme Béatrice Ranoromanana, Conseillère en genre et violences basées sur le genre (VBG) du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) ;
•Mme Medginah Lynn Alexandre, Consultante en genre ;
•M. Jean Garry Philisais, Commissaire de Police ;
•Mme Marie Jeannette Bateau Salomon, Commissaire Divisionnaire et Coordinatrice de la CNAFQG.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme “Lutter contre la violence sexiste et sexuelle en Haïti”, prévu pour la période 2024-2026. L’objectif principal est d’équiper les commissariats de tout le pays, y compris ceux situés dans les zones les plus reculées, avec un protocole clair et adapté pour recevoir et traiter les plaintes des victimes de violences sexuelles.
De nombreuses organisations de défense des droits humains ont souvent dénoncé la discrimination et les obstacles rencontrés par les victimes lorsqu’elles tentent de porter plainte dans les commissariats. Déni de justice, minimisation des faits, manque de formation du personnel policier : autant de problèmes qui contribuent à la culture de l’impunité pour les agresseurs.
L’implication des organisations de la société civile et des institutions internationales sera essentielle pour assurer le suivi et l’évaluation des progrès réalisés.
La rédaction