La Police Nationale d’Haïti (PNH) a procédé à un remaniement à la tête de la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA). L’Inspecteur Général Arold Enol Alphonse, ancien responsable de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), reprend les rênes de la DCPA. Cette décision a été confirmée par le porte-parole par intérim de la PNH, Lionel Lazarre.
Ce changement intervient dans un contexte tendu au sein de l’institution policière. Les relations entre le Directeur Général de la PNH, Rameau Normil, et l’ancien responsable de la DCPA, l’Inspecteur Général Alain Auguste, étaient marquées par de vives tensions. Depuis plus de deux semaines, IG Alain Auguste s’était rendu aux États-Unis pour des raisons familiales, une absence prolongée qui a été perçue comme un abandon de poste à un moment critique où l’insécurité ne cesse de s’aggraver dans le pays.
Selon plusieurs sources, le nom du IG Alain Auguste figurait parmi les potentiels successeurs de Rameau Normil à la tête de la PNH. Il était en lice aux côtés de Vladimir Paraison et Berson Soljour. Cette nomination d’Arold Enol Alphonse à la DCPA semble confirmer les dissensions internes à la PNH ainsi que les tensions croissantes entre certains hauts gradés et la Primature.
Le samedi 30 novembre 2024, l’Inspecteur Général Alain Auguste avait remplacé l’inspecteur Général Arol Enol ALPHONSE comme nouveau Directeur Central de la Police Administrative (DCPA).
Reste à voir quelles seront les conséquences de ce changement sur la stratégie opérationnelle de la police nationale.
La rédaction