La commune de Mirebalais, dans le département du Centre, est en proie à une attaque violente menée par des gangs armés depuis la nuit du dimanche 30 au lundi 31 mars 2025. Les assaillants, identifiés comme étant des membres du gang criminel « Viv Ansanm », en provenance de Croix-des-Bouquets et de Canaan, ont pris pour cible plusieurs quartiers périphériques du Centre-ville, notamment Trianon et La Bastille, où plusieurs maisons ont été incendiées.
« Les bandits avaient déjà annoncé l’attaque et sont passés à l’action aux alentours de 2h du matin », rapporte un habitant en fuite. La population, totalement démunie, s’est retrouvée contrainte de fuir face à plus d’une trentaine d’assaillants lourdement armés.
Le Maire Titulaire de Mirebalais, Lochard LAGUERRE, a demandé des renforts. Selon les informations, un policier et un brigadier ont été portés disparus durant les affrontements. La tension reste palpable dans la ville, alors que les forces de l’ordre tentent, tant bien que mal, de tenir tête aux bandits dans la zone de Grosse-Pierre, à Saut-d’Eau.
À rappeler que pendant la semaine écoulée, les habitants ont coupé un tronçon de la route vers Mirebalais pour éviter que les bandits ne pénètrent la ville.
Une opération policière liée au trafic d’armes
Par ailleurs, une opération de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a été menée la veille à Belladère pour appréhender un individu impliqué dans le trafic d’armes. Selon nos sources, la police recherchait activement un certain Schiller, suspecté d’être l’un des bénéficiaires du conteneur d’armes découvert récemment. Lors de l’intervention policière, ce dernier se trouvait à l’église, tandis que les agents ont perquisitionné son domicile. Il est actuellement en cavale, mais deux de ses proches ont été arrêtés, selon nos sources.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’une enquête plus large sur la cargaison d’armes saisie le 4 mars dernier au port de Haina. Selon les informations communiquées par la PNH le 21 mars, cinq individus ont déjà été arrêtés pour leur présumée implication dans cette affaire. Les suspects, interpellés dans les départements du Centre et du Nord, sont : Sénat Guito, Jacques Jerry Pierre, Jeff Pierre, Mackenson Pierre et Francesca Charles.
Parmi eux, Sénat Guito a été arrêté le 13 mars 2025 à Hinche. Originaire de Belladère, il est identifié comme le principal destinataire de cet arsenal illégal.
La situation à Mirebalais demeure critique.