Le 1er avril 2025, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a condamné avec force l’attaque des gangs contre Mirebalais, ayant entraîné l’évasion de plus de 500 détenus d’une prison locale. Il a appelé les autorités haïtiennes et la communauté internationale à redoubler d’efforts pour restaurer la sécurité et protéger les civils.
Toutefois, la capacité des forces de sécurité à mener cette mission est sévèrement remise en question. En effet, vingt véhicules blindés ont été mis hors service après avoir montré de graves failles de protection. Les agents de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) refusent désormais de les utiliser après que des tirs de gangs ont traversé leurs parois, blessant grièvement deux policiers kényans en mission selon le média Reuters. Les deux blessés ont été évacués vers la République Dominicaine selon l’agence de presse.
L’un des officiers a été touché à la tête après qu’une balle a perforé son casque, tandis que l’autre a été blessé à l’oreille par un tir ayant traversé l’armure d’un véhicule blindé. Ces incidents, rapportés par des membres des forces sur le terrain, confirment les graves lacunes des équipements censés assurer leur protection.
Le porte-parole d’António Guterres a insisté sur la nécessité d’un soutien accru aux forces de sécurité, déclarant que la MSS et la Police nationale d’Haïti doivent impérativement être équipées des ressources, de la logistique et du personnel adéquats pour remplir leur mission.
Face à la menace croissante, une délégation de la MSS se rendra à Washington cette semaine pour alerter les autorités américaines sur la qualité défaillante du matériel de protection, qui met directement en danger la vie des policiers en mission.
Alors que les gangs continuent de défier ouvertement les forces de l’ordre, l’inefficacité des équipements militaires soulève de sérieuses préoccupations sur la capacité réelle de la mission à rétablir l’ordre et à sécuriser Haïti.
Les Américains sous le gouvernement Biden avaient déclaré avoir donné au moins 350 millions de dollars de matériels et d’équipements à la mission.
La Rédaction