C’est à Port-de-paix qu’a eu lieu l’Université d’été 2023 du parti En Avant plus précisément à l’Université Valparaiso en plein cœur de la rue notre dame. Le thème retenu cette année était « Haïti face au nouvel ordre mondial : défis et perspectives ». Les débats et ateliers ont tourné autour de la nouvelle réalité géopolitique émergente et les défis d’Haïti face à un monde en gestation.
A l’occasion de cette activité qui a connu un grand succès, le leader de En Avant avait fait lui-même le déplacement. Jerry Tardieu a ainsi animé plusieurs ateliers et en a profité pour signer son dernier ouvrage.
Lors de cette activité à haute portée académique, l’ex député a également croisé le fer avec l’ancien Premier ministre Enex Jean Charles dans un débat contradictoire qui a retenu l’assistance en haleine. Pour l’Ex-PM, la constitution de 1987, qui a marqué la rupture avec la dictature, est bien écrite et répond au vœu de la Démocratie. Les gens ont refusé de l’appliquer tout simplement.
Dans ses propos de clôture de l’activité, Tardieu a rappelé à son auditoire que l’idée d’organiser ces universités d’été participait de la volonté du parti de faire revivre les débats au sein de la sphère universitaire haïtienne.
Il dit regretter la pauvreté du débat idéologique au sein de universités qui sont, selon lui, représentent l’espace de prédilection pour discuter de grands dossiers nationaux et influencer les décideurs publics.
@lequotidienht