Un juge fédéral a décidé, ce jeudi, de suspendre l’arrêt du programme permettant à des centaines de milliers de Cubains, Haïtiens, Nicaraguayens et Vénézuéliens de vivre temporairement aux États-Unis.
Le juge de district américain Indira Talwani a annoncé qu’elle émettrait une ordonnance de suspension concernant ce programme, qui devait se terminer plus tard ce mois-ci.
Le mois dernier, l’administration Trump a révoqué les protections juridiques de centaines de milliers de Cubains, Haïtiens, Nicaraguayens et Vénézuéliens, les exposant à une éventuelle déportation dans un délai de 30 jours. La secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, avait indiqué que leur statut juridique expirerait le 24 avril.
Ces personnes étaient arrivées avec des sponsors financiers et avaient reçu des permis de séjour de deux ans leur permettant de vivre et de travailler aux États-Unis. Pendant cette période, les bénéficiaires devaient trouver d’autres voies légales s’ils souhaitaient rester dans le pays. Le statut de « parole » était considéré comme temporaire.
Avec APnews