Alors qu’une note confidentielle de la police, datée du 11 avril 2025, confirme la présence de 33 individus lourdement armés entre Tiburon et Les Anglais, avec pour cible la prison civile des Cayes et plusieurs commissariats, Guy Philippe est nommément cité comme meneur présumé de l’opération.
Dans une note acheminée à notre rédaction, Joaséus Nader, Coordonnateur National Adjoint de la plateforme politique Force Révolutionnaire d’Entente Nationale (FREN), informe que :
« Le sénateur Guy Philippe, condamne fermement les rumeurs selon lesquelles il serait à la tête d’un commando de plusieurs dizaines d’individus cantonnés entre Tourbillon et les Anglais qui s’apprête à assiéger la ville des Cayes avec l’objectif d’incendier le commissariat et la prison. Cependant, Guy Philippe rappelle que le seul complot dans lequel il pourrait grandement participer sera celui du peuple haïtien pour libérer le pays. Ce dit complot sera certainement axé sur le chambardement de ce système protégé par un conseil présidentiel illégal et un gouvernement antipopulaire. »
Le contexte
Une note émanant du service de renseignement de la Direction Départementale de la Police du Sud, datée du 11 avril 2025, est fait état de la présence de 33 individus lourdement armés dans la zone côtière entre Tiburon et Les Anglais. Ces derniers seraient prêts à lancer une offensive sur plusieurs commissariats et sur la prison civile des Cayes.
La lettre, signée par le commissaire divisionnaire Daniel Compère, évoque un mode opératoire bien établi des assaillants, avec des attaques simultanées prévues :
-
Sur les commissariats de la côte Sud,
-
Tandis qu’un autre groupe, venant de Pestel sous la direction présumée de Guy Philippe, prendrait le relais en attaquant via Camp-Perrin pour converger vers la ville des Cayes.
En raison d’un manque de munitions et d’armements, le directeur départemental a sollicité le renfort urgent des unités spécialisées, notamment le retrait temporaire de l’UDMO basé à Gressier pour soutenir les forces locales.
La Rédaction