15 jours après l’attaque des gangs, qui occupent une bonne partie de la commune de Mirebalais, dans le Plateau Central, les forces de l’ordre n’ont réalisé aucune opération d’envergure pour les déloger.
La police avait pourtant annoncé, la semaine dernière, avoir envoyé des renforts avec des membres d’unités spécialisées.
Les bandits continuent d’occuper une bonne partie de la ville, vidée de ses habitants. Des vidéos, virales, sur les réseaux sociaux, montrent des bandits jouant au football avec le crâne d’un citoyen.
La ville voisine de Hinche était également sous tension dans la nuit de dimanche à lundi à cause des rumeurs selon lesquelles, une attaque des bandits était imminente.
De nombreux habitants, dont des déplacés de Mirebalais, avaient fui en pleine nuit pour éviter d’être victimes. A Belladère, des riverains ont déploré que la sécurité personnelle d’anciens Jovenelistes de la zone ait été renforcée plus que celle de la ville. Aucune stratégie, dénoncent-ils.
Dans certaines localités de Saint-Marc, dans le département de l’Artibonite, les rumeurs sur une éventuelle attaque des bandits, avaient poussé des citoyens à fuir.
Cependant, ils ont été rassurés par le commissaire du gouvernement Venson François qui leur a donné la garantie que les forces de l’ordre les protègeront.
La Rédaction