- Les funérailles de l’ancien Président provisoire Boniface Alexandre ont été chantées, ce lundi 14 août 2023, à la Cour de Cassation en présence du PM Ariel Henry et des cadres de la juridiction suprême de l’ordre judiciaire. Des membres de l’actuel gouvernement et la présidente du Haut Conseil de Transition, Mirlande Manigat ont également assisté à la cérémonie.
Dans son discours de circonstance, le Premier Ministre a présenté l’ancien Président de la Cour de Cassation comme un véritable homme de bien qui a respecté le droit et qui a joui d’une bonne réputation. Il l’a qualifié de modèle de rectitude, d’humilité et d’empathie. « Aujourd’hui, nous devons nous souvenir de l’héritage qu’il laisse derrière lui : un héritage de courage, d’intégrité, et de foi dans notre patrie commune, » a-t-il également souligné. « Puisse le parcours exemplaire du cultivateur de Ganthier, de l’avocat, du professeur de droit, du Président de la Cour de Cassation que fut Maître Boniface Alexandre, constituer pour chacun de nous une source permanente d’inspiration, » a conclu Ariel Henry. Rappelons que trois journées de deuil national ont été décrétées, soit les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 août 2023 en hommage au président défunt.
2. L’autopsie du cadavre de la journaliste Liliane Pierre-Paul a été réalisée le 11 août dernier. Selon une note publiée ce lundi 14 août 2023 par la famille de la défunte, les spécimens prélevés ont été envoyés dans un laboratoire, en vue de déterminer les causes de la mort de la journaliste. Sa famille promet de publier le résultat de l’autopsie.
3. Des bandits lourdement armés de Grand-Ravine ont fait une nouvelle attaque le dimanche 13 août 2023 dans des quartiers de Carrefour-Feuilles. Des habitants ont dû abandonné leur maison pour éviter d’être victimes de ce gang. Ils ont gagné les rues de la capitale haïtienne ce lundi 14 août pour dénoncer l’attaque des bandits. Des agents de la Police Nationale d’Haïti ont dispersé cette manifestation à coup de gaz lacrymogène et empêche les manifestants de poursuivre leur chemin.
En réaction, les manifestants ont érigé des barricades et pneus enflammés dans plusieurs rues à Port-au-Prince pour exprimer leur colère.
4. La Police de Bon Repos a interpellé, ce dimanche 13 août 2023 sur la route nationale #9, six individus à bord d’un canter contenant des marchandises, dont des pièces d’auto parts, un moteur et un radiateur. Ces marchandises provenant de Canaan 50. Ces individus sont : Evens Destiné, le prétendu propriétaire de ces marchandises, Stanley Baptiste, Pierre Lenès, Stevens Fred Iverson, Romario Antoine et Jonsen Fab. À noter que via le téléphone de Destiné Evens, le prétendu propriétaire de ces marchandises, des conversations téléphoniques et d’autres preuves montrent son affiliation au gang de Canaan ont été retrouvées.
La rédaction
@Lequotidienht