Le nom d’Evgueni Prigojine apparaît dans la liste des passagers qui se trouvaient à bord de l’avion accidenté le mercredi 23 août, au nord de Moscou, dans un tragique incident qui a coûté la vie à tous les occupants, d’après les communiqués des agences Tass et Interfax.
Un avion privé s’est malheureusement écrasé le mercredi dans la région de Tver, en Russie, lors d’un vol reliant Moscou à Saint-Pétersbourg. Aucun des passagers n’a survécu, selon les informations fournies par les services de secours. Les rapports émanant des agences Ria Novosti, TASS et Interfax, qui citent Rossaviatsia, l’agence russe de régulation du transport aérien, indiquent que le nom d’Evgueni Prigojine figure parmi les dix passagers de ce vol, en compagnie de Dmitri Outkine, ancien commandant des renseignements militaires russes.
La réaction de la Maison Blanche a été rapide selon le journal Libération.fr, un peu plus tôt Joe Biden s’était dit «pas surpris» par l’issue tragique de Prigojine. «Je ne sais pas encore tout à fait ce qu’il s’est passé, mais je ne suis pas surpris», avait déclaré un peu plus tôt le président américain à des journalistes.
Avant de désigner un potentiel responsable : «Peu de choses ne se passent en Russie sans que Poutine n’y soit pour quelque chose». Mykhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence ukrainienne, a affirmé sur X (ex-Twitter) que «l’élimination spectaculaire de Prigojine et du commandement de Wagner deux mois après [leur] tentative de coup d’Etat est un signal de Poutine aux élites russes avant les élections de 2024», estimant que “Poutine ne pardonne à personne“.
Parallèlement, plusieurs internautes se questionnent aussi sur les intérêts que pourraient avoir d’autres pays dans le décès de Evgueni Prigojine par rapport au Niger. Selon TF1 : “Il faut se pencher sur le discours informationnel. Et depuis plusieurs mois, cette propagande et ces messages anti-français sont poussés par Wagner sur Internet, essentiellement sur Facebook. “
Source : Libération AFP TF1
La Rédaction
@lequotidienht