- La tempête Franklin a quitté le pays cet après-midi en passant par Puerto Plata
D’après les données fournies par l’Office National de Météorologie (Onamet), on prévoit que la tempête tropicale Franklin quittera les eaux de l’Atlantique Nord en passant par la ville de Puerto Plata tout en continuant sur sa trajectoire et à sa vitesse de déplacement actuelles.
Plus tôt dans la journée, le météorologue John Morales a partagé que le centre de la tempête tropicale Franklin avait franchi la région de Jarabacoa avec une distance de seulement 10 kilomètres à l’ouest, et s’était approché à 15 kilomètres à l’ouest de La Vega, continuant sa progression en direction de Moca.
2. 670 prisonniers déplacés de la prison La Victoria vers des zones plus sûres
La Direction Générale des Services Pénitentiaires et de Réadaptation a annoncé le déplacement de près de 670 détenus de la prison La Victoria vers des endroits plus sécurisés en prévision de la possible montée des eaux des rivières La Yuca et Dajao.
Conformément à un communiqué officiel, cette mesure s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du Plan de Contingence élaboré par le Comité de Gestion des Risques de la Direction Générale des Services Pénitentiaires et de Réadaptation.
3. Plus de 100 000 Foyers affectés par les perturbations électriques de l’Edeeste”
L’entreprise d’électricité “Empresa Distribuidora de Electricidad del Este” (Edeeste) a signalé aujourd’hui que dans les cinq premières heures après l’arrivée de la tempête Franklin en République dominicaine, 25 circuits du réseau électrique de sa zone de concession ont été touchés, entraînant des perturbations pour environ 104 239 familles, soit environ 13,30 % de sa clientèle.
Les régions les plus touchées comprennent la ville de Saint-Domingue et le district national, où les équipes de maintenance s’efforcent de rétablir le service rapidement. Des efforts similaires sont en cours dans les autres communautés sous la responsabilité d’Edeeste, notamment à Monte Plata, San Pedro de Macorís, La Romana, Higuey, El Seibo, Miches et Hato Mayor.
La Rédaction
@lequotidienht