Lors du sommet des Brics qui s’est tenu à Johannesburg en Afrique du Sud du 22 au 24 août 2023, les cinq pays membres (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont pris la décision d’élargir le groupe en y incluant de nouveaux États. Aujourd’hui, la part des Brics dans l’économie mondiale a déjà dépassé celle des pays du G7, et cette disparité devrait encore se creuser à l’avenir. Au cours de ce 15e sommet, les membres ont entériné l’idée d’ouvrir les Brics à de nouveaux membres, bien que les pays sélectionnés pour cette expansion demeurent encore à déterminer.
Cependant, les Brics vont accueillir dès janvier 2024, six nouveaux membres, dont l’Iran, a annoncé jeudi 24 août le président sud-africain, Cyril Ramaphosa. L’Iran, l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis rejoignent le groupe des pays émergents qui veut gagner en influence dans le monde.
“L’adhésion prendra effet à compter du 1er janvier 2024”, a déclaré le président sud-africain lors d’une conférence de presse conjointe des dirigeants des cinq nations qui composent actuellement le bloc. “Avec ce sommet, les Brics entament un nouveau chapitre”, s’est-il félicité.
Naledi Pandor, la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, a affirmé lors d’une émission radiophonique locale : « Nous sommes parvenus à un accord concernant l’expansion. Nous avons adopté un document qui établit les lignes directrices, les principes et les procédures d’évaluation pour les pays souhaitant rejoindre les Brics ».
Près de 40 pays ont déjà exprimé leur intérêt pour adhérer à ce groupe économique.
La rédaction
@lequotidienht