Santo Domingo de Guzmán, République dominicaine – Les gouvernements de la République dominicaine et de la République italienne ont tenu une réunion à Santo Domingo, qui a permis de réaffirmer les liens historiques d’amitié et de coopération entre les deux pays et d’échanger des points de vue sur des questions de l’ordre du jour mondial et régional.
La réunion était dirigée par l’ambassadeur José Julio Gómez, vice-ministre de la politique étrangère bilatérale du ministère des affaires étrangères de la République dominicaine, et Giorgio Silli, secrétaire d’État pour l’Amérique centrale et les Caraïbes et délégué italien auprès de l’IILA.
Lors de la célébration de cette deuxième réunion de consultations politiques, le rôle joué par l’Italie dans le développement de la République dominicaine a été souligné, en apportant des capacités techniques et de l’expérience dans les domaines scientifique, culturel, éducatif et de la sécurité et de la défense.
Les deux parties ont passé en revue l’agenda commun et identifié les opportunités offertes par les relations économiques et commerciales, en soulignant la présence d’importantes entreprises italiennes dans le pays, dans des secteurs tels que l’hôtellerie, les énergies renouvelables et autres. Elles ont également exprimé leur inquiétude face à la détérioration de la crise humanitaire et sécuritaire en Haïti et sont convenues de la nécessité de rechercher des solutions urgentes auprès de la communauté internationale. L’Italie, à cet égard, a exprimé son soutien aux actions visant à rétablir la sécurité dans le pays voisin.
D’autre part, la consultation a permis de valoriser le rôle joué par les diasporas, dominicaine en Italie et italienne en République dominicaine, et a ouvert la possibilité de continuer à identifier et à promouvoir des initiatives qui favorisent leur intégration et leur développement.
Le secrétaire d’État Silli a invité la République dominicaine à participer activement au prochain XIe sommet ministériel italo-latino-américain, qui se tiendra les 12 et 13 octobre 2023 à Rome, en Italie.
La Rédaction
traduit de l’espagnol au français
@lequotidienht