Le maire de Dajabón, province de la République Dominicaine, Santiago Riverón, a annoncé la création d’un commando de volontaires armés qui patrouillera dans les rues et les secteurs de la province pour affronter les gangs haïtiens qui traversent la frontière pour commettre des crimes et des vols. Une initiative prise suite à l’assassinat d’une famille de quatre dominicains par des haïtiens.
De plus, il a aussi convoqué tous les maires de la région pour leur remettre un formulaire qui servira à identifier les étrangers résidant dans la région, en particulier les Haïtiens. Ce, pour avoir une trace de qui sont et où sont les Haïtiens qui vivent dans les communautés de la zone frontalière.
Le but de la mesure est de constituer une base de données contenant les informations de chaque immigrant, de savoir qui il est et s’il a une procédure judiciaire ouverte et, en cas d’éventualité commise par lui, de savoir où et qui chercher.
Le formulaire d’identification contiendra toutes les données de la personne, telles que ses empreintes digitales et une photo.
L’évêque du diocèse de Notre-Dame d’Altagracia à Higüey, Jesus Castro Marte, a demandé jeudi aux autorités d’enquêter sur la présence présumée d’un gang d’Haïtiens dans le district municipal de Vicentillo, province d’El Seibo.
Il a dit que, selon les plaintes qu’il a reçues, les voyous s’appellent eux-mêmes « Les Cinq » et leurs membres sont armés.
Les religieux ont demandé aux autorités d’agir, en tenant compte de « l’expérience amère de Dajabón »,
Source : Presse Dominicaine
La rédaction
@lequotidienht