- Une personne a été tuée et une autre blessée par balle, ce mercredi 13 septembre 2023, dans la commune commune de Petit-Goâve. L’incident s’est produit dans le cadre d’un mouvement de protestation enclenché par des militants contre la rentrée scolaire de l’année académique 2023-2024. Des agents de la Police Nationale d’Haïti étaient intervenus pour mater ce mouvement lorsque qu’un agent aurait tiré un jeune homme qui était sur place. Une autre personne a été blessée par balle au cours de cette intervention, selon une source policière.
2) Le directeur de la Police Frontalière Terrestre (POLIFRONT), le Commissaire Divisionnaire Saintilus Holden a procédé à l’ouverture de la base de la POLIFRONT de Belladère, le mardi 12 septembre 2023, suite à la graduation de la 3e cohorte de la POLIFRONT. Le déploiement de ces agents de la POLIFRONT à Belladère vise à renforcer le contrôle de sécurité des points frontaliers entre Haïti et la République Dominicaine. La cérémonie de graduation s’est déroulée en présence du Maire de la commune de Belladère, du Directeur de la Douane, du Représentant du DDC, du Commissaire Principal de l’arrondissement de Lascahobas et du Commissaire de Police de Belladère. En la circonstance, le Commissaire Rhau Frantz a été installé comme le Responsable adjoint de la région du Centre de la POLIFRONT.
3) Le Secrétaire d’état adjoint des États-Unis d’Amérique au Bureau international des stupéfiants et de l’application de la loi, Todd Robinson, a fait savoir ce mercredi 13 septembre 2023, que son pays prenaient des mesures urgentes pour mettre en place la mission de « soutien à la sécurité multinationale en Haïti ». « Il ne faut pas se faire d’illusions sur l’urgence avec laquelle nous, le gouvernement américain, voyons cela », a lancé entendre Robinson. « Nous n’avons pas la possibilité de ne rien faire, car les gens souffrent ».
4) Une rencontre a été annoncée pour ce mercredi entre des dirigeants haïtiens et dominicains autour de la construction, côté haïtien, d’un canal devant permettre d’utiliser les eaux de la Rivière Massacre pour arroser les jardins. Cette rencontre devrait se tenir dans la capitale dominicaine, informe la Primature Haïtienne.
Dans une note publiée sur le réseau social Twitter, la Primature fait état d’une « Réunion, ce mercredi, entre les représentants des gouvernements haïtien et dominicain, à travers la Table sectorielle hydrique binationale de la Commission mixte bilatérale autour du problème de la Rivière Massacre ».
5) Le Sénateur Jean Baptiste Bien-Aimé dans une entrevue donnée à la Voix de l’Amérique a informé que la République Dominicaine a retiré son visa. Sénateur Jacques Sauveur et Wanique Pierre sont aussi ciblés.
La rédaction
@Lequotidienht