Le secrétaire général du Parti de la Libération Dominicaine, Charles Mariotti, a estimé que le traitement réservé par le président de la République, Luis Abinader, au détournement du fleuve Massacre en Haïti répond à un schéma de sa campagne de réélection.
“Il serait naïf de ne pas penser que nous sommes en présence d’une question politique liée à une aspiration de réélection”, a répondu Mariotti à une question des représentants des médias sur le sujet, qui l’ont approché au siège national du PLD.
Le porte-parole du PLD a déclaré que le panorama s’est éclairci en ce qui concerne le différend entre la République dominicaine et Haïti et que des informations ont commencé à apparaître qui montrent “l’improvisation de ce gouvernement, caractérisé par cette règle et prêt à réagir”.
“Il s’agit d’un gouvernement réactif, non proactif, et les résultats apparaissent maintenant en raison des exigences de ce qui était l’ordre du jour de la commission bilatérale de 2021, où il a été convenu de donner son consentement aux Haïtiens pour détourner la rivière Massacre”, a-t-il déclaré.
Le Candidat à la Présidence du PLD, Abel Martinez, a affirmé de son côté que la “fermeture aurait dû concerner le trafic de personnes pour résoudre 400.000 visas autorisés par le président du gouvernement PRM dont 80 millions de dollars de bénéfices ont été rapportés, au lieu d’affecter la dynamisation économique de Mao, Santiago Rodríguez, Montecristi, Pedernales et Dajabón, ainsi que les producteurs de poulets, d’œufs, de bananes et de produits industriels, avec la fermeture des marchés combinés, il s’agit d’un crime disproportionné”.
“La fermeture n’affecte pas ceux qui ont généré le problème, elle n’affecte pas les oligarques haïtiens qui sont largement responsables du chaos qui règne dans ce pays, c’est la population la plus pauvre et la moins protégée d’Haïti qui est touchée, c’est-à-dire ceux qui vivent le plus près de la zone frontalière”, a-t-il ajouté.
“Ce que nous voyons, c’est comment, de manière pitoyable et indignée, le gouvernement utilise la question haïtienne, avec des actions populistes insensées, qui au lieu de promouvoir des solutions, cherche à augmenter les titres des nouvelles pour sa campagne de réélection”, a-t-il déclaré.
Le candidat à la présidence du PLD a déclaré qu’il fallait être prudent dans la gestion des relations avec Haïti, en prenant des mesures réelles qui peuvent donner des résultats positifs, “au lieu de postuler des actions de cirque, qui ne font qu’approfondir le problème que le même gouvernement d’Abinader a créé”.