L’ancien président de la République, Leonel Fernández, a réagi au déploiement de troupes militaires à la frontière avec Haïti fait par le gouvernement dominicain. Ce déploiement est un acte d’« appel à la guerre ».
« Faire une démonstration de troupes est comme un appel à la guerre et nous ne sommes pas en guerre, et nous ne voulons pas non plus la guerre », a déclaré le candidat à la présidence du parti Force populaire.
Fernández a déclaré qu’il serait nécessaire d’analyser si les mesures prises ne sont pas disproportionnées.
« Nous devons voir si ce que nous faisons n’est pas disproportionné par rapport à ce que nous voulons obtenir, et dans tous les cas, il existe des mécanismes diplomatiques pour y faire face avant d’utiliser la force brute », a-t-il déclaré.
Comme il l’a indiqué, il sera toujours en défense de ce que sont les intérêts de la République dominicaine et contre ce qui signifie une menace à la souveraineté nationale et à l’intégrité territoriale, il condamne donc l’absence d’Haïti des traités signés en accord.
De même, Fernández a appelé l’État Dominicain à suivre les directives diplomatiques et à analyser tous les aspects existants du conflit afin de résoudre la crise de la manière la plus intelligente possible.
« Ce que nous voulons, c’est que la République dominicaine puisse sauvegarder son intégrité territoriale, que rien ne nous affecte. Nous avons raison, mais nous devons trouver le moyen le plus intelligent pour que la raison soit comprise et appliquée », a déclaré l’ancien président.
Source : Listin Diario
@lequotidienht
La Rédaction