Le Premier ministre Ariel Henry a laissé Haïti à destination de New York pour participer à la 78ième Assemblée Générale des Nations Unies. Il devra aussi prendre la parole au nom d’Haïti.
Des Ministres et Directeurs généraux étaient présents à l’aéroport Tousssaint Louverture pour lui souhaiter un bon voyage et une bonne Assemblée.
Il est accompagné de représentants du Haut Conseil de la Transition, des ministères des Affaires étrangères, de la Planification et de la Coopération externe, de la Santé publique et de la Population et de collaborateurs de la Primature.
Le Premier ministre, lors de sa participation à cette Assemblée générale, réitérera sa demande urgente de support robuste à la Police Nationale d’Haïti en vue du rétablissement de la sécurité sur tout le territoire national.
Il délivrera à la tribune des Nations unies son message, le 22 septembre 2023, au cours duquel il défendra les droits et les intérêts du peuple haïtien, tout en respectant ceux des autres.
En marge de cette session, le chef du gouvernement participera à de nombreux panels et rencontres bilatérales avec des chefs d’Etat et de gouvernement de plusieurs pays de l’Hémisphère occidental, d’Afrique, d’Europe et d’Asie.
En l’absence du Premier ministre, l’intérim est assuré par le ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Michel Patrick Boisvert.
Le président de la République Dominicaine Luis Abinader sera aussi présent à l’Assemblée.
Fonctionnement de l’Assemblée générale des Nations Unies
L’Assemblée générale est la principale instance d’élaboration des politiques des Nations Unies. Rassemblant tous les États Membres, elle offre un espace de discussion multilatéral unique pour débattre de l’ensemble des thèmes couverts par la Charte des Nations Unies. L’AGNU78 a commencé le 5 septembre et prendra fin le 26 septembre 2023.
Chacun des 193 États Membres des Nations Unies dispose d’un vote égal.
Elle prend également des décisions clés pour l’Organisation, notamment en ce qui concerne :
- La nomination du Secrétaire général, sur la recommandation du Conseil de sécurité ;
- L’élection des membres non-permanents du Conseil de sécurité ; et
- L’approbation du budget de l’ONU.
L’Assemblée générale se réunit chaque année en sessions ordinaires de septembre à décembre, à New York, et à d’autres périodes, selon les besoins. Elle examine des questions spécifiques dans le cadre de points principaux ou secondaires de l’ordre du jour, qui conduisent à l’adoption de résolutions.
@lequotidienht