Des Dominicains et des Haïtiens ont manifesté, face à face, ce lundi à l’entrée de l’Université Columbia, où le Président de la République Dominicaine Luís Abinader devait intervenir au Forum des Leaders devant une assemblée d’étudiants avant de participer à l’Assemblée générale des Nations unies AG78.
Drapeaux de leur pays respectif en main, chacun scandait son propre slogan; les haïtiens ont traité Abinader de raciste et les dominicains ont critiqué et insulté les haïtiens de leur côté. Une ambiance électrique sous l’œil de la police et des agents de sécurité.
Regarder sur X (Twitter) une vidéo de la manifestation publiée par Nuevo Diaro
Lors de sa participation au Global Leaders Forum de l’Université de Columbia, Abinader a déclaré qu’il ne voulait pas fermer la frontière, mais qu’ “il n’y a aucun autre pays au monde qui possède une frontière aussi dangereuse que celle que nous avons en République dominicaine”.
« Le pire, c’est que ces groupes extrémistes, ces gangs non autorisés par le gouvernement haïtien peuvent faire ce qu’ils veulent et ainsi affecter notre sécurité. Si nous le permettons, notre sécurité sera fortement affectée, non seulement à court terme mais aussi à long terme« , a déclaré M. Abinader, qui a souligné qu’en tant que président de la République dominicaine, il a la responsabilité de protéger son pays. Selon un reportage de Diaro Libre
@lequotidienht