- Le juge d’instruction Walther Wesser Voltaire a ordonné le renvoi devant le tribunal correctionnel du dossier de l’ancien responsable du Parquet de Port-de-Paix Michelet Virgile, de Fritz Aubourg et de Me Robinson Pierre-Louis, dans le cadre du dossier relatif au scandale de trafic d’influence et de pots-de-vin du bateau « Miss Lili » en juillet 2022.
Dans le cadre de cette affaire, les autorités policières avaient saisi une importante cargaison de munitions (120 000 cartouches), trois armes de poings et la confiscation de 3 890 dollars américains ainsi que 814 343 gourdes. Le juge Walther Wesser Voltaire a inculpé Me. Robinson Pierre-Louis, ancien secrétaire du Barreau de Port-au-Prince et conseiller du ministre de la Justice Bertho Dorcé, Fritz Aubourg, directeur adjoint des affaires judiciaires du ministère de la justice et Michelet Virgile pour trafic d’influence.
2) La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly a annoncé, ce lundi 18 septembre 2023, la nomination de André François Giroux comme Ambassadeur du Canada en Haïti. Il remplace Sébastien Carrière.
Le Canada renouvelle sa volonté de continuer de jouer un rôle de premier plan dans la réponse à la crise politique, humanitaire et de la sécurité en Haïti, en coordonnant l’aide à la sécurité internationale, en mettant en œuvre des sanctions ciblées et en fournissant une aide humanitaire et au développement pour répondre aux besoins urgents du peuple haïtien. Le Canada informe qu’il continuera à soutenir Haïti et à plaider en faveur de solutions proposées par les Haïtiens à la crise actuelle dans le pays.
3) Le Premier ministre, Dr Ariel HENRY, a quitté le pays, ce dimanche 17 septembre 2023, à destination de New York, pour participer aux débats généraux de la 78e Assemblée générale des Nations unies. Il est accompagné de représentants du Haut Conseil de la Transition, des ministères des Affaires étrangères, de la Planification et de la Coopération externe, de la Santé publique et de la Population et de collaborateurs de la Primature.
Le Premier ministre, lors de sa participation à cette Assemblée générale, réitérera sa demande urgente de support robuste à la Police Nationale d’Haïti en vue du rétablissement de la sécurité sur tout le territoire national, selon un communiqué de la Primature. En marge de cette session, le chef du gouvernement participera à de nombreux panels et rencontres bilatérales avec des chefs d’Etat et de gouvernement de plusieurs pays de l’Hémisphère occidental, d’Afrique, d’Europe et d’Asie.
En l’absence du Premier ministre, l’intérim est assuré par le ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Michel Patrick Boisvert.
4) Sous l’initiative de la structure politique “Ede”, des citoyens ont manifesté dans les rues de Port-au-Prince, ce dimanche 17 septembre 2023, afin de réclamer la démission du Premier ministre Ariel Henry. L’ex ministre des affaires étrangères Claude Joseph a affirmé qu’il décide de quitter la table des négociations pour rejoindre la population. Il estime que Ariel Henry est le principal responsable de la situation socio-économique et politique lamentable actuelle du pays.
L’ancien ministre des Affaires étrangères de l’administration de Jovenel Moïse fait savoir que toute solution à la crise doit passer par la démission du Premier ministre.
5) La Primature informe que le 20 Septembre sera un jour de congé.
En référence à l’arrêté du 17 septembre 2020 déclarant la journée du 20 septembre “Jour de Dessalines”, le Secrétariat Général de la Primature rappelle au secteur privé, aux établissements scolaires et à la presse que l’Administration publique, les écoles, le commerce et l’industrie chômeront le mercredi 20 septembre 2023, selon un communiqué de presse, publié ce lundi 18 septembre.
La rédaction
@LeQuotidienht