Joe Biden a adressé aujourd’hui à l’Assemblée Générale des Nations Unies, un message de Paix, de Responsabilité et de Leadership engagé.
D’entrée de jeu, le président des Etats-Unis informe qu’il était au Vietnam la semaine dernière. Un voyage qui aurait été impensable, il y a un certain temps. Les Etats-Unis sont conscients de leur responsabilité dans le monde déclare le Président et son pays veut œuvrer « pour un monde plus sûr et équitable pour tous car Nous savons que notre avenir est lié au vôtre et aucun pays ne peut relever ses défis d’aujourd’hui tout seul ».
« Il est possible de panser de profondes plaies et les adversaires peuvent devenir des partenaires », ajoute-t-il.
Gardant l’esprit de son message de ce 19 septembre 2023 à la tribune des Nations Unies à New York, le Président Joe Biden en ce qui concerne Haïti :
- Encourage le dialogue au sein de la communauté haïtienne ;
- Remercie le Président du Kenya qui a été prêt à jouer un rôle moteur dans le cadre de la mission ;
- Demande au Conseil de sécurité d’autoriser une mission en Haïti dès maintenant. « Les haïtiens ne peuvent plus attendre » déclare le Président américain.
Les Etats-Unis prennent des mesures pour renforcer les institutions afin qu’elles soient plus efficaces et plus inclusives. Par exemple, ils travaillent avec la Banque mondiale pour élargir le financement en faveur des pays pauvres ou à revenus intermédiaires.
De plus, Biden rappelle qu’en ce 21ècle « il nous faut avancer ensemble ». Il plaide pour un élargissement du Conseil de Sécurité des Nations Unies au niveau des membres permanents, il faut pouvoir débloquer l’impasse et avoir une meilleure plus large appréciation des problèmes.