Une rencontre s’est tenue ce jeudi entre le Secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken et le président kényan William Ruto.
Les discussions ont notamment porté sur les détails de la mission internationale que le pays africain a proposé de mener pour lutter contre la crise sécuritaire en Haïti.
Dans un message publié sur le réseau social X (ancien twitter), le chef de la diplomatie américaine affirme qu’il a rencontré le président Ruto « pour faire avancer les priorités communes, notamment investir dans un secteur privé solide et promouvoir la paix et la stabilité dans la Corne de l’Afrique« .
Il affirme qu’il apprécie le leadership du Kenya sur la scène mondiale.
Toutefois, le journal EFE rapporte que lors de cette rencontre réunion, tenue dans un hôtel de New York en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, Blinken a particulièrement souligné le leadership du Kenya dans la question d’Haïti, rappelant que ce pays d’Afrique de l’Est est près à prendre la tête d’une force internationale en Haïti avec pas moins de 1 000 policiers.
Sur son compte X, William Ruto a déclaré « Nous coopérons également activement dans le cadre des Nations Unies avec les États-Unis, la CARICOM et d’autres pays amis pour élaborer et mettre en œuvre des réponses holistiques à la crise sécuritaire et humanitaire en Haïti afin de sauvegarder la dignité humaine« . il a aussi remercié les Etats-Unis « d’avoir participé au Sommet africain sur le climat et d’avoir engagé 30 millions de dollars pour accélérer la sécurité alimentaire résiliante au climat sur le continent.«
Hier mercredi, Haïti et le Kenya ont officiellement signé l’établissement de relations diplomatiques et cela constitue une nouvelle étape devant faciliter l’envoi de la mission dans le pays.
La Rédaction