Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) ayant pour Ministre Brédy Charlot dément les allégations selon lesquelles son titulaire aurait transmis au président dominicain un document secret lui ayant permis d’adopter sa position dans le dossier relatif à la construction du canal sur la Rivière Massacre.
Le président Luis Abinader prétend que les autorités haïtiennes ont affirmé qu’elles ne sont pas concernées par la construction du canal sur la rivière Massacre.
Dans une note publié par le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), le MARNDR dément “ces rumeurs sans fondement”.
Le ministère affirme avoir toujours défendu les positions allant dans le sens des intérêts des paysans et des agriculteurs de la plaine de Maribaroux.
Il ajoute que c’est pour cela que, dans toutes les réunions, il a toujours défendu le droit d’Haïti de bénéficier, de manière équitable, des ressources que le pays partage avec la République Dominicaine.
Aussi, le ministère de l’agriculture affirme avoir pris des mesures, à travers sa direction départementale du Nord-Est en vue d’accompagner le chantier de la construction du canal, conformément à la position du gouvernement exprimée le 13 septembre dernier.
Le ministère dit vouloir accompagner ce travail afin qu’il réponde aux normes techniques sans avoir un impact sur la vie et les plantations au niveau du Bas Maribaroux.
Le ministère affirme qu’il reste disponible et prêt à discuter avec tous les secteurs concernés pour une meilleure planification du chantier.
“La mobilisation est l’expression de la solidarité et du patriotisme d’une population qui prouve au monde entier qu’Haïti est un pays souverain”, écrit le MARNDR.
La Rédaction