- Le conseiller Rogavil Boisguéné a été élu, pour une troisième fois, Président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif pour l’exercice 2023-2024. Il remplace la conseillère Marie Neltha Fethière. France Mondésir a été élue, pour sa part, Vice-présidente du tribunal administratif.
2. La police Nationale d’Haïti poursuit ses opérations pour ramener la Paix à Carrefour-Feuilles. Plusieurs présumés bandits du Team Asansè du gang de Grand-Ravine ont été tués au cours des opérations policières dans des quartiers de cette zone, selon une source policière. Des fusils d’assaut ont été saisis par des agents. Et depuis la vie commence à reprendre timidement dans la zone. Certains déplacés commencent à retourner chez eux.
3. Chenet Olissé et Fedner Merice, alias “Bèl Bòs”, ont été interpellés pour association de malfaiteurs, lors d’une intervention policière menée, à la Rue Dumarsais Estimé de Port-de-Paix, département du Nord-Ouest. Ils sont âgés respectivement de 26 et 31 ans, et domiciliés à Bassin Bleu et Morne Polycarpe. Ces individus ont également leur présumée implication dans des cas d’enlèvement contre rançon à Ti Bois d’Homme, zone située dans la commune de Gros-Morne.
4. La ministre des affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé, ce jeudi 21 septembre 2023, que le Canada sanctionne 3 nouveaux entrepreneurs haïtiens en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti en réponse à des actes de corruption importants qui alimentent la crise sécuritaire, politique et humanitaire qui sévit actuellement dans le pays.
Ces nouvelles sanctions visent 3 membres de l’élite économique haïtienne : les hommes d’affaires Marc Antoine Acra, Carl Braun et Jean-Marie Vorbe. Ces personnes seront interdites de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et feront l’objet d’une interdiction générale de transactions.
5. Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) dément les allégations selon lesquelles son titulaire Charlot Brédy aurait transmis au président dominicain un document secret lui ayant permis d’adopter sa position contre la construction du canal sur la Rivière Massacre. Le ministère affirme avoir toujours défendu les positions allant dans le sens des intérêts des paysans et des agriculteurs de la plaine de Maribaroux. Aussi, le ministère de l’agriculture affirme avoir pris des mesures, à travers sa direction départementale du Nord-Est en vue d’accompagner le chantier de la construction du canal, conformément à la position du gouvernement exprimée le 13 septembre dernier.
6. Activement recherché par la Police et membre actif de plusieurs bandes armées opérant à Mirebalais et Thomonde, Charles Jean Ronel, a été appréhendé par la Police du département du Centre, lors d’une intervention policière menée le week-end dernier. Âgé de 52 ans, il est un évadé de prison. Charles Jean Ronel est impliqué dans plusieurs actes compromettants dont braquage, assassinat, kidnapping, détention illégale d’arme à feu, détournement de camions de marchandises, selon une note de la PNH. Parallèlement, sa femme, Christiana Lombeau, âgée de 38 ans et originaire de Jacmel, a été également interpellée pour recel.
7. L’ambassade américaine en Haïti informe que tous les reçus pour les paiements des frais de visa de Non Immigrants (lisibles à la machine, MRV) émis avant le 1er octobre 2022 vont expirer le 30 septembre 2023. “La validité des frais ne sera pas prolongée”.
Les candidats doivent prendre rendez-vous ou soumettre une demande d’exemption d’entretien avant le 30 septembre 2023 pour éviter de payer de nouveaux frais, selon un communiqué de l’ambassade.
“Veuillez noter que l’entretien lui-même ne pourra pas avoir lieu avant le 30 septembre 2023, mais un rendez-vous doit être pris sur le système, même s’il est prévu pour bien des mois plus tard”. Dès que vous trouvez une date de rendez-vous, fixez-la. De plus, les demandeurs qui utilisent les frais de visas de non immigrants payés avant le 1er octobre 2022 pour prendre rendez-vous sont avertis qu’ils ne doivent pas tenter de modifier leurs dates de rendez-vous le 1er octobre 2023 ou après. Cela entraînera la perte du créneau de rendez-vous initial ainsi que du reçu des frais de visas (MRV).
Les demandeurs qui essayeront de changer leur date après le 30 septembre en cours devront alors payer de nouveaux frais et soumettre une nouvelle demande en bonne et due forme, ajoute le communiqué de l’ambassade.
@lequotidienht