Le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a été démis de ses fonctions mardi lors d’une épreuve de force extraordinaire, une première dans l’histoire des États-Unis, qui a été imposée par un contingent de conservateurs de la droite dure et a plongé la Chambre des représentants et ses dirigeants républicains dans le chaos.
Le principal rival de M. McCarthy, le député Matt Gaetz de Floride, a imposé le vote sur la « motion de démission », réunissant plus d’une poignée de républicains conservateurs qui critiquent le président et de nombreux démocrates qui estiment qu’il n’est pas digne d’être à la tête de l’institution
Les prochaines étapes sont incertaines, mais il n’y a pas de successeur évident à la tête de la majorité républicaine de la Chambre des représentants.
Le silence s’est installé lorsque le président de séance a clos le vote, 216-210, en déclarant que le poste de président de la Chambre « est par la présente déclaré vacant ».
Quelques instants plus tard, un allié de McCarthy, le député Patrick McHenry, R-N.C., a pris le marteau et, conformément aux règles de la Chambre, a été nommé président pro tempore, pour occuper cette fonction jusqu’à ce qu’un nouveau président soit choisi.
La Chambre a ensuite rapidement suspendu ses travaux pour permettre aux législateurs de se réunir et de discuter de la voie à suivre.
Un article de APNews traduit de l’anglais au français.