Dans une 3ieme note de rappel au calme et la sérénité datée du 10 Octobre, le Collectif 4 Décembre ayant pour coordonnateur général Jean Robert Argant demande le gouvernement haïtien de fermer ce mercredi les Frontières avec la République Dominicaine. La décision unilatérale et grotesque de Luís Abinader de fermer les frontières le 15 septembre dernier ne peut être effacée sans un réel dialogue entre les deux pays.
En effet, la décision du président dominicain d’aménager un couloir humanitaire autorisant uniquement le passage des produits alimentaires et commerciaux dominicains vers Haïti et d’ouvrir ainsi partiellement la frontière qu’il avait unilatéralement fermée, nous laissent perplexes et nous interpellent, déclare le Collectif.
Telle démarche serait-elle pour satisfaire les entreprises dominicaines effrayées par les pertes encourues à cause de l’impossibilité de refiler leurs produits à notre peuple ? Alors, Rien donc à voir avec un « couloir humanitaire ». Entre-temps, la crise persiste.
En tout état de cause, il est urgent de trouver une solution immédiate et durable à cette crise entre les 2 pays.
A cette fin, LE COLLECTIF DU 4 DECEMBRE 2013 tant en son nom propre qu’en celui d’organisations-sœurs soutient l’idée qu’Haïti doive fermer immédiatement sa frontière dès que celle de la république dominicaine aura été ouverte en tout ou en partie.
Telle mesure devrait donc rester en vigueur jusqu’à ce que :
1.- les responsables de l’État haïtien et leurs homologues dominicains revisitent en urgence avec discernement, calme et sérénité le Traité de paix et d’amitié signé entre les deux parties le 20 février 1929 ;
2.- les responsables de l’État haïtien et la PNH accompagnent réellement la population du Nord-Est jusqu’à l’achèvement du canal qui permettra l’irrigation de la plaine de Maribahoux dans les normes et conditions stipulées dans le traité de 1929 ouvrant ainsi la possibilité de développer notre production nationale pour atteindre cette autonomie qui débarrassera notre pays de l’étreinte et dépendance alimentaire dominicaine.
Toujours d’après le Collectif :
“Les dirigeants actuels de notre pays doivent finalement comprendre qu’ils ont tout à fait intérêt de satisfaire les attentes de la population en priorisant les avantages nationaux.”
@lequotidienht