Pour la deuxième journée, les autorités haïtiennes ont maintenu fermé le poste frontière avec Dajabón.
Les portes de la frontière à Jímani, à Elias Piña, et Pedernales en République Dominicaine sont ouvertes mais fermées à Malpasse, Belladère et Anse à Pitres du côté d’Haïti. Pas de marché binational.
Le projet de Corridors Commerciaux Provisoires (CCP) ou Corridor Humanitaire établi par le gouvernement dominicain afin que les citoyens haïtiens puissent acheter des produits de première nécessité se révèle être un deuxième échec dans les mesures prises par Luís Abinader pour faire arrêter du côté haïtien la construction du Canal sur la rivière massacre.
Le directeur du marché de Ouanaminthe (Juana Méndez), José Lagose, a déclaré à Diaro Libre qu’ils maintiendront le blocus des activités binationales jusqu’à ce que les deux pays parviennent à un accord sur un protocole commun établissant le fonctionnement du marché frontalier.
M. Lagose a souligné que le commerce binational sur une frontière nécessite la participation des deux pays. “Les Haïtiens restent fermes de leur côté jusqu’à ce que le gouvernement dominicain comprenne que, s’il veut faire du commerce avec nous, il doit nous respecter en tant que peuple, en tant qu’êtres humains, et laisser de côté son racisme”, a-t-il déclaré.
De son côté, le porte-parole de la présidence, Homero Figueroa a affirmé sur son compte X que 991 commerçants à Elias Pina, Pedernales et Jímani ont accepté le 11 Octobre de se soumettre à l’enregistrement de leurs données biométriques obligatoires pour accéder au marché binational.
Elias Piña : 612
Dajabón : 0
Jimani : 332
Pedernales: 47
Sachant les difficultés qu’ont les Haïtiens et les Dominicains vivant sur les lignes frontalières d’avoir des documents d’identification et de citoyenneté (acte de naissance, carte d’identité, passeport, acte de baptême), on se demande quelles pièces ont été fournies par ces personnes. Est ce qu’ils sont vraiment en possession de documents prouvant leur nationalité haïtienne ?
De plus, le sénateur dominicain de Dajabon de l’opposition David Sosa Senado a déclaré mercredi que la République Dominicaine a perdu la bataille face à Haïti quand le Président Luis Abinader a ouvert la frontière de manière partielle sans l’arrêt de la construction du Canal par les haïtiens.
@lequotidienht