Les marchands dominicains opérant dans les installations du marché binational de Dajabón ont proposé leurs produits ce vendredi sans la présence d’acheteurs haïtiens, selon Diario Libre.
Comme cela s’est produit au cours des trois derniers jours, la porte correspondant à la partie dominicaine au passage frontalier, sur le pont sur le fleuve Massacre, a été ouverte par les autorités nationales à 8h00 du matin. Cependant, la porte haïtienne est restée fermée.
Les modules où les étrangers s’approvisionnent en poulet, œufs, saucisses, bananes, bananes vertes, légumes, farine et autres produits ne sont restés qu’avec leurs propriétaires.
Les autres portes frontalières du côté d’Haiti n’étaient pas ouvertes non plus ce vendredi. Du côté haitien, l’Association des Industries d’Haiti a déclaré qu’un plan d’action est en cours pour répondre à la fermeture unilatérale de la frontière par le gouvernement Dominicain depuis le 15 Septembre.
Le Mexique a eu une rencontre le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Ricardin Saint Jean, pour discuter sur les différentes opportunités visant à renforcer les échanges commerciaux entre le Mexique et Haïti, avait informé l’ambassade du Mexique sur compte X. Des entreprises américaines de leur côté attendent la force kenyane pour relancer leurs commerces au niveau des ports. « Sécuriser les ports clés de Port-au-Prince et de Cap-Haïtien devrait permettre aux exportateurs de riz américains de mieux approvisionner le peuple haïtien en 2024 », a déclaré Michael Klein, porte-parole de la Fédération du Riz des États-Unis à Agri-Pulse, selon un article de Rezonodwès.
Le ministre des Affaires étrangères Roberto Alvarez a jugé hier « irrationnelles et inacceptables » les déclarations de l’ambassadeur haïtien auprès de l’Organisation des États américains (OEA), Leon Charles, qui a assuré qu’Haïti ne mettra pas fin à la construction du canal sur la Rivière Massacre. L’OEA enverra une mission d’évaluation sur le terrain.
Définitivement le Couloir Commercial / Couloir Humanitaire pour Haïti que souhaite créer Luís Abinader est dans l’impasse.
@lequotidienht