Déclaration du Ministère des Relations Extérieures de Cuba
Haïti souffre d’une grave situation humanitaire et sécuritaire, qui exacerbe l’instabilité sociale et la pauvreté causées par des siècles de pillage colonial et néocolonial, de sous-développement et d’intervention étrangère.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a approuvé une résolution autorisant le déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, dont les troupes pourront recourir à la force dans leur champ d’action.
Ce n’est pas la première fois que le Conseil ordonne un déploiement militaire dans ce pays. A cette occasion, il répond à une demande des autorités haïtiennes.
Cuba est favorable à la paix et à la stabilité en Haïti, le premier pays d’Amérique latine et des Caraïbes à se révolter contre le colonialisme européen, à obtenir son indépendance et à abolir l’esclavage dans l’hémisphère occidental.
Nous défendons les droits légitimes de son peuple à trouver une solution pacifique et durable aux énormes défis auxquels il est confronté, fondée sur le plein respect de sa souveraineté.
La principale tâche en suspens de la communauté internationale avec Haïti n’est pas d’envoyer un contingent militaire.
Cette nation sœur des Caraïbes, envers laquelle la communauté internationale a une énorme dette morale, a besoin de davantage de ressources financières pour son développement. Il a besoin de toute urgence d’une assistance et d’une coopération internationales accrues et de meilleure qualité, non seulement pour sa reconstruction, mais aussi pour faire progresser le développement durable du pays.
Malheureusement, une grande partie de l’aide financière et matérielle engagée par la communauté internationale en faveur d’Haïti, au titre de l’aide au développement et pour faire face aux effets des catastrophes naturelles, était insuffisante, n’a pas été décaissée ou a été absorbée à ses propres frais par d’innombrables organisations étrangères non gouvernementales. organisations gouvernementales et agences de mise en œuvre de programmes. À de nombreuses reprises, la volonté des autorités haïtiennes ou les priorités qu’elles s’étaient fixées n’ont pas été respectées.
Cuba réitère son appel à traiter la situation en Haïti en accordant l’attention voulue aux problèmes structurels, économiques et sociaux du pays. Insiste sur la nécessité d’établir des mécanismes d’aide efficaces garantissant l’utilisation efficace de toutes les ressources fournies par la communauté internationale au profit du peuple haïtien.
Nous soutenons l’appel de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) en faveur d’une stratégie de développement à long terme en Haïti.
Notre pays a coopéré avec Haïti et a concentré ses efforts dans les domaines où ils peuvent avoir le plus grand impact, tels que la santé publique, élément clé de la durabilité et de la stabilité sociale d’Haïti ; mais aussi l’énergie, l’eau, l’éducation, l’agriculture et le sport.
Depuis 1998, Cuba a maintenu sans interruption une brigade de professionnels et de techniciens de la santé en Haïti, pour soutenir inconditionnellement son peuple, même face à l’impact des événements météorologiques et sismiques, de l’épidémie de choléra et de la pandémie du coronavirus COVID-19.
Cuba maintient son attachement à la solidarité avec Haïti et continuera de lui apporter son aide inconditionnelle. Le noble peuple haïtien a besoin et mérite davantage de ressources et de coopération de la part de la communauté internationale.
La Havane, le 6 octobre 2023