1. Enlèvement dans la matinée du lundi 23 Octobre 2023 d’un employé du Bureau de l’Immigration à Lalue (Port-au-Prince). La victime travaille à la Direction de production de passeports. En réaction, d’autres employés de la boîte ont protesté à l’Avenue John Brown pour dénoncer le rapt de leur collègue.
Les protestataires ont érigé des barricades et pneus enflammés sur la voie publique des zones précitées pour réclamer la libération sans condition de leur collègue. Ils ont croisés des véhicules sur certains axes routiers afin de couper la circulation d’automobiles. Ce mouvement a paralysé les services au sein de l’institution.
2.Le chef de gang Charles Leonelson, allié d’un gang opérant à Ti Bois d’homme (Gros-Morne), et l’un de ses acolytes, ont été tués dans des échanges de tirs avec la Police de Port-de-Paix, lors d’une opération effectuée, dans l’après-midi du dimanche 22 octobre 2023, dans la zone de » Blòk Mòn Van « , une localité située à l’entrée de la Commune d’Anse-à-Foleur.
Le chef de gang Charles Leonelson a été impliqué dans l’assassinat de plusieurs personnes sur la route donnant accès à la commune de Petit Bourg de Borne et même à Saint-Louis du Nord. Ces personnes sont Claudy, Ti Blanc, un commerçant, et son frère. La Police dans le département du Nord-Ouest poursuit ses opérations visant à démanteler tous les foyers de gangs, afin de rétablir l’ordre et la paix au sein de la population.
3. Jean Fritzner Michel, alias « Killy », a été appréhendé, par des agents de l’UDMO et du SDPJ de la Grand’Anse, dans la matinée du mercredi 18 octobre 2023, dans le cadre de la poursuite de l’enquête autour de l’assassinat du policier Mackenson Bontemps. Parallèlement, suivant ce même dossier, Jean Felain Auguste a été arrêté par la Police. Il est à noter que le policier Mackenson Bontemps a été tué à coups de machette, le vendredi 4 mars 2022, dans un abattoir situé à Mariani, une localité de la commune de Carrefour.
4. La Police Nationale d’Haïti (PNH) a arrêté, ce dimanche 22 octobre 2023, cinq (5) personnes dont trois avocats de Joseph Badio Félix. Il s’agit de Eddyson Alexandre, Markenson Charles et Jeppson Limage. Ils sont des avocats stagiaires faisant partie du barreau de Mirebalais. Ils tentaient de récupérer les téléphones portables et ordinateurs de Joseph Félix Badio dans sa résidence à Fermathe. Eddyson Alexandre, Markenson Charles et Jeppson Limage sont aux ordres des autorités policières et judiciaires.
La rédaction
@lequotidienht