Le président Luis Abinader a déclaré lundi qu’il n’est pas vrai qu’Haïti reçoive des armes de son pays, car elles sont “sept fois plus chères” en République dominicaine que dans le pays frontalier.
“Les informations dont nous disposons indiquent que ce n’est ni vrai ni logique. Il se peut que certaines informations reçues soient fausses. Ici (en République dominicaine), les armes sont sept fois plus chères qu’en Haïti, il n’est même pas logique de transporter des armes (…). Ce qui se passait à l’époque, c’est que (d’Haïti) ils apportaient des armes de là-bas vers ici”, a déclaré le gouverneur.
Abinader a répondu à une question lors de sa conférence de presse habituelle du lundi au Palais National, selon laquelle le Conseil de Sécurité des Nations Unies avait établi que des armes arrivaient de la République Dominicaine vers Haïti.
“Le Conseil de Sécurité des Nations Unies n’a pas dit cela, ce n’est pas vrai (…) Je tiens à rectifier qu’à aucun moment le Conseil de Sécurité des Nations Unies n’a dit cela, c’est une information totalement fausse”, a déclaré le chef de l’Etat dominicain.
Vendredi dernier, un rapport du groupe d’experts de l’ONU a été publié en Haïti, dans lequel il est indiqué que la plupart des armes à feu arrivant dans le pays proviennent de la République dominicaine et des États-Unis.
“La plupart des armes à feu et des munitions en circulation dans le pays sont fabriquées ou achetées à l’origine aux États-Unis. Elles arrivent en Haïti directement des États-Unis ou par la République dominicaine”, indique le document.