Le ministre des Affaires étrangères de l’État de Palestine, Riyad al-Maliki, a dénoncé l’échec persistant du Conseil, qu’il a jugé « inexcusable », rappelant que ce dernier, ainsi que la communauté internationale, avaient le devoir et l’obligation de sauver des vies.
« Davantage d’injustice et de tueries ne rendront pas Israël plus sûr », a-t-il martelé. « Aucune quantité d’armes, aucune alliance ne lui apportera la sécurité. Seule la paix le fera. La paix avec la Palestine et son peuple », dont le sort ne peut se limiter « à la dépossession, au déplacement, au déni des droits et à la mort ».
« C’est notre liberté qui est la condition d’une paix et d’une sécurité partagées », a-t-il argumenté. Afin d’éviter une catastrophe humanitaire encore plus grande et une contagion régionale du conflit, il a appelé à mettre immédiatement fin à la guerre israélienne lancée contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza : « Arrêtez l’effusion de sang », s’est-il exclamé.
« Pas de juste milieu » – Israël
Le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen s’adresse à la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a déclaré que les otages du Hamas vivaient un « cauchemar éveillé » et appelé à leur libération inconditionnelle. « Israël a le droit et le devoir de se défendre », a-t-il aussi tranché, ajoutant qu’il ne s’agissait pas seulement de la guerre d’Israël mais de « la guerre du monde libre ».
Selon lui, le monde fait face à un « choix moral clair » où « il n’y a pas de juste milieu ». Si tous les pays ne soutiennent pas sans réserve la mission d’Israël d’« éliminer les monstres de la surface de la Terre », il s’agira, selon lui, de « l’heure la plus sombre des Nations Unies », qui n’auraient alors « plus aucune justification morale d’exister ».
L’ambassadeur israélien à l’ONU Gilad Erdan a appelé le Secrétaire général de l’ONU à « démissionner immédiatement » dans un message sur la plateforme de réseaux sociaux X. Devant les journalistes, il a argumenté que le chef de l’ONU « justifiait le terrorisme » en soulignant que les attaques du Hamas se produisaient dans le contexte de l’occupation par Israël de territoires palestiniens. Le ministre des Affaires étrangères a annoncé qu’il ne rencontrerait pas M. Guterres pour une réunion bilatérale prévue ce mardi.
Onu infos
@lequotidienht