A la réunion du Conseil de Sécurité le 23 octobre dernier Mme NATHALIE BROADHURST ESTIVAL représentante de la France aux Nations Unies, a jugé préoccupante la situation en Haïti, alors que se poursuivent les violences « abjectes » commises par les gangs contre la population civile, plongeant chaque jour le pays davantage dans le chaos.
Loin d’être une solution, la multiplication des groupes d’autodéfense ne fait, selon elle, qu’aggraver le « cercle de la violence » en Haïti.
La représentante a condamné les obstacles à l’aide humanitaire par les gangs, en appelant à assurer un accès sûr et sans entrave aux populations vulnérables et la sécurité du personnel humanitaire.
Elle s’est félicitée de l’adoption de la résolution 2699 (2023) autorisant le déploiement d’une mission de soutien sécuritaire à la Police nationale haïtienne. La déléguée a également salué la « ferme volonté » du Kenya de prendre la tête de cette mission.
Cet engagement témoigne, selon elle, de la volonté d’apporter rapidement l’aide dont Haïti a besoin. De son côté, la France s’est engagée à soutenir la Police nationale haïtienne à hauteur de 1,1 million d’euros en 2023.
L’adoption de la résolution 2700 (2023) concernant le renouvellement du régime de sanctions, qui a notamment élargi l’embargo sur les armes, a également rencontré l’aval de la délégation, laquelle a exprimé le souhait d’imposer des mesures contre de nouvelles personnes menaçant la paix en Haïti.
Pour que la crise multidimensionnelle qui affecte le pays puisse se résorber sur le long terme, la déléguée a exprimé son appui aux efforts déployés par le Premier Ministre et le Haut Conseil de transition dans la recherche d’un accord politique permettant d’organiser des élections inclusives, de restaurer les institutions politiques ainsi que la bonne gouvernance du pays.
Il est important de signaler que dans cette même réunion la représentante du Secrétaire Général en Haïti et Cheffe de la BINUH a déploré le manque d’efforts du gouvernement haïtien dans le dossier des élections.
ONU
@lequotidienht