Selon le dernier rapport de la Direction générale des douanes (DGA), les exportations dominicaines ont continué à baisser en septembre, avec une diminution globale de 3,96 %. Les importations ont également diminué de 6,72%.
Les principales raisons de la baisse des exportations nationales sont la chute des exportations de métaux, a indiqué le Centre régional pour les stratégies économiques durables (Crees) dans une publication, dans laquelle il souligne que le processus est en ligne avec la performance de l’économie.
Dans son analyse mensuelle, la DGA a indiqué que les exportations totales ont atteint 9 085,27 millions de dollars au cours de la période janvier-septembre de cette année, soit une baisse absolue de 374,76 millions par rapport à la même période en 2022.
Au cours des neuf mois de 2023, 66,44% des volumes vendus par la République dominicaine vers d’autres destinations étaient des marchandises de la zone de libre-échange, le seul élément qui a montré une légère augmentation (2,97%) parmi les trois types d’exportations.
L’ordre est suivi par le régime national avec 31,01% des exportations totales, 2,29% par l’admission temporaire et les 0,25% restants appartiennent aux réexportations.
Avec Diario Libre