Selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas, 8.805 Palestiniens ont été tués depuis son attaque surprise en Israël le 7 octobre et les représailles israéliennes. Ce chiffre inclut au moins 3.648 enfants et 2.187 femmes, et quelque 22.240 autres personnes ont été blessées, a indiqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU, OCHA.
Frappes contre le camp de réfugiés de Jabalia
L’OCHA a souligné qu’alors que les opérations terrestres et les bombardements israéliens se poursuivaient dans le nord de Gaza, « parmi les incidents les plus meurtriers » figuraient de lourdes frappes aériennes qui ont frappé le camp de réfugiés de Jabalia mercredi « pour la deuxième journée consécutive et en moins de 24 heures ». Les frappes auraient détruit plusieurs bâtiments résidentiels et tué « des dizaines de personnes », a indiqué l’OCHA.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a noté mercredi qu’étant donné le nombre élevé de morts et de blessés civils à Gaza « et l’ampleur des destructions consécutives aux frappes aériennes israéliennes sur le camp de réfugiés de Jabalia, nous craignons sérieusement qu’il s’agisse d’attaques disproportionnées qui pourraient équivaloir à des crimes de guerre ».
Le média RFI a informé que depuis le 7 octobre, 1.400 Israéliens ont été tués, dont 332 soldats, et l’armée israélienne fait état de 240 personnes retenues en otage par le Hamas. Du côté de Gaza, 8.796 Palestiniens sont morts, dont plus de 3.500 enfants.
Source: Onu infos et RFI