Joe Biden et Luis Abinader se sont rencontrés à Washington au premier Sommet des dirigeants du Partenariat des Amériques (PAPE) pour la prospérité économique. Le Sommet est organisé par le président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden.
Sur son compte X, le président Joe Biden a rappelé que le partenariat entre les États-Unis et la République dominicaine est plus fort que jamais. “Une réalité qui nous permettra à tous deux d’élargir les opportunités économiques, de lutter contre la corruption et de s’attaquer à la crise climatique” a déclaré le président américain.
C’était une occasion en or pour le président Dominicain pour renforcer les relations bilatérales et aussi aborder les défis communs a informé le ministre des Affaires Étrangères Roberto Álvarez.
Le Président Biden a aussi touché le dossier Haïti avec son homologue dominicain Luis Abinader notamment en ce concerne la venue des forces kenyanes pour aider la police nationale à combattre les gangs qui terrorisent la population. “Haïti ne peut plus attendre” avait-il déclaré à la 78ième assemblée générale des Nations Unies.
Le Sommet des dirigeants du PAPE est une initiative qui offre un cadre de coopération régionale favorisant la concurrence, la résilience, la prospérité partagée ainsi que l’investissement inclusif et durable. Il vise à libérer le plein potentiel économique de l’hémisphère occidental, et notamment à stimuler la concurrence, à renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement régionales, à créer des emplois de qualité, à lutter contre les changements climatiques et à donner un nouveau souffle aux institutions économiques de l’hémisphère.
- Les 12 pays partenaires du PAPE sont les suivants :
- Barbade
- Canada
- Chili
- Colombie
- Costa Rica
- États-Unis
- Équateur
- Mexique
- Panama
- Pérou
- République dominicaine
- Uruguay
Malgré l’influence de la politique américaine en Haïti, ce dernier ne fait pas partie du PAPE.
La Rédaction