Lors de sa rencontre avec le Premier ministre israélien Netanyahu à Tel Aviv, le Secretaire d’Etat Américain Anthony Blinken a réitéré le soutien des États-Unis au droit d’Israël à se défendre et a réaffirmé l’engagement américain en faveur d’une solution à deux États.
Le Ministère palestinien de la Santé a dressé le bilan des Palestiniens tués par l’armée israélienne : 9 770 morts, dont 4 800 enfants et 2 055 femmes.
« Je suis horrifié par l’attaque signalée à Gaza contre un convoi d’ambulances devant l’hôpital Al Shifa. Les images des corps éparpillés dans la rue devant l’hôpital sont déchirantes », a déclaré M. Guterres dans un communiqué publié vendredi soir, heure de New York.
Le chef de l’ONU a déclaré qu’il « n’oubliait pas les attentats terroristes commis en Israël par le Hamas, ni les meurtres, les mutilations et les enlèvements, y compris de femmes et d’enfants ». Il a souligné que « tous les otages détenus à Gaza devaient être libérés immédiatement et sans condition ».
« Depuis près d’un mois, les civils de Gaza, y compris les enfants et les femmes, sont assiégés, privés d’aide, tués et expulsés de leurs maisons par des bombardements », a-t-il ajouté.« Cela doit cesser », a-t-il insisté.