La Turquie, le Brésil et la Chine sont quelques-uns des pays qui approvisionnent le marché haïtien dans le domaine de la construction, compte tenu de la fermeture de la frontière depuis deux mois avec la République dominicaine, son principal fournisseur.
Selon Amado Gutiérrez, président de la fédération dominico-haïtienne des chauffeurs routiers, les entrepreneurs haïtiens importent des barres d’armature et du ciment de Turquie.
Il assure que l’inventaire de ces articles de construction durera jusqu’à la troisième semaine de décembre.
Amado Gutiérrez a exprimé le besoin de reprendre les activités commerciales avec Haïti, en particulier dans le secteur de la construction.
Il a averti que la République dominicaine risquait de perdre ce marché si les relations binationales n’étaient pas rétablies.
De l’avis du président de la fédération des chauffeurs routiers dominicains et haïtiens, les conducteurs de poids lourds ont été les plus touchés par la fermeture de la frontière entre les deux pays.
Il a indiqué que les chauffeurs de camions n’ont été inclus dans aucun des programmes d’aide mis en place par le gouvernement dominicain.
“Malheureusement, nous avons été laissés dans une sorte d’incertitude”, a-t-il déclaré.
Avec Diario Libre