Santo Domingo de Guzmán, République dominicaine, le 10 novembre 2023. – Après un processus d’évaluation des tarifs consulaires et l’automatisation de la plateforme de services dans les consulats dominicains, le Ministère des Affaires Étrangères (MIREX) a annoncé qu’il avait achevé l’uniformisation des tarifs, éliminant ainsi la variété de prix pour le même service qui existait même dans le même pays.
L’institution a expliqué qu’avec une résolution signée par le ministre des affaires étrangères Roberto Álvarez, de nouveaux prix ont été fixés pour les services de passeport, les visas, les procurations, les certificats et autres documents, générant une réduction du coût de la plupart d’entre eux, dans le but de bénéficier et d’offrir une meilleure expérience à la communauté dominicaine à l’étranger.
Le MIREX a expliqué que cette mesure établit le coût entre 90 et 200 dollars américains, ou son équivalent dans d’autres devises, pour l’émission et le renouvellement des passeports, en fonction de la catégorie du document, de la durée de validité et du pays où il est demandé. Pour la délivrance de visas, des frais allant de 95 à 250 USD$ ont été fixés, en fonction du type de visa demandé ; et pour la légalisation de documents, des frais allant de 25 à 100 USD$ ont été fixés.
Le ministère des affaires étrangères considère que cette résolution, outre le fait qu’elle bénéficie aux usagers, renforce la transparence avec laquelle l’administration actuelle a été gérée, puisqu’elle reconnaît le droit des personnes à demander un remboursement dans le cas où des frais supérieurs à la valeur établie dans la résolution leur seraient facturés, et ordonne aux consulats de déclarer mensuellement les revenus perçus pour les services offerts.
Sur la base des principes de transparence et de publicité, la résolution prévoit que le MIREX publiera et tiendra à jour la grille tarifaire des services consulaires, par l’intermédiaire de son site web et des comptes de toutes les missions diplomatiques et consulaires.