Dajabón, – Le commandant général de l’armée (ERD), le major général Carlos Antonio Fernández Onofre, a informé que dans les prochains jours, des renforts arriveront à la frontière entre la République dominicaine et Haïti.
Nous avons quelques unités spéciales qui s’entraînent pour venir effectuer leur travail (…) la population dominicaine peut être rassurée”, a-t-il déclaré.
En ce qui concerne la frontière, il a déclaré que tout est normal, après l’incident entre des groupes haïtiens et des membres de l’armée dominicaine le 7 novembre de cette année.
Fernández Onofre a également annoncé l’inauguration prochaine de nouvelles installations où seront logées les troupes, avec la probabilité d’une augmentation d’un bataillon supplémentaire.
Fernández Onofre a visité la zone de conflit entre Haïti et la République dominicaine au sujet de la construction du canal, afin de superviser le travail effectué par les soldats qui gardent la zone.
Au cours de sa visite, le major général de l’ERD a souligné le travail réalisé par le commandant du 10e bataillon d’infanterie de la frontière nord, le colonel Wilson Peña Cruz, et ses soldats, pour leurs actions lors des récents conflits entre les soldats haïtiens et dominicains.
Le major général ERD Fernández Onofre a également souligné l’expérience dont ont fait preuve le commandant Sosa et les soldats sous son commandement lors de l’affrontement qui aurait pu conduire à des situations ingérables.
Conflit entre la RD et Haïti
Le gouvernement dominicain a considéré l’incident survenu à la frontière près de la pyramide 13, située sur la ligne de démarcation entre la République dominicaine et la République d’Haïti, comme une provocation.
Dans un communiqué, le porte-parole de la Présidence, Homero Figueroa, a expliqué que l’action haïtienne a été menée dans le but de générer un conflit aux conséquences imprévisibles qui ne fera qu’aggraver les relations entre les deux pays.
Il a indiqué qu’un groupe de ressortissants haïtiens avait pénétré en territoire dominicain pour entraver la patrouille de véhicules effectuée par l’armée de la République dominicaine sur la route située à l’ouest de la clôture intelligente du périmètre de cette zone frontalière.
Il a estimé que cette action semble être due à un malentendu apparent de la part des ressortissants haïtiens en ce qui concerne les limites de la frontière séparant les deux pays.
Avec N digital