Lors d’un vote matinal jeudi, les législateurs du Kenya ont adopté le rapport des commissions mixtes qui recommandait à la Chambre d’approuver le déploiement.
“Les commissions ayant examiné les obligations du Kenya envers les Nations unies, son cadre juridique existant, les soumissions par le biais de la participation publique et les soumissions des parties prenantes recommandent que le Parlement approuve le déploiement proposé du service de police nationale à la mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) pour Haïti en vertu des dispositions de la Constitution”, a recommandé l’équipe conjointe.
Cette décision ouvre la voie au déploiement d’officiers pour soutenir la Police Nationale d’Haiti dans sa lutte contre les gangs armés.
Le déploiement attendra toutefois l’audience et la décision d’un procès intenté par Thirdway Alliance.
Le mois dernier, une dépêche du State House à Nairobi a indiqué que le conseil des ministres du pays avait approuvé le déploiement qui va maintenant être soumis au Parlement pour la ratification nécessaire.
La décision du gouvernement d’envoyer des troupes a été considérée comme controversée et un avocat a déjà saisi la justice pour faire cesser le déploiement.
La Haute Cour avait déjà suspendu temporairement les plans de déploiement.
Une douzaine d’officiers de police de haut rang ont visité l’aéroport international Toussaint Louverture et les sites voisins à Port-au-Prince Haïti, en août, pour une étude d’évaluation.
Les États-Unis financeront en partie la mission à hauteur de 200 millions de dollars si le Congrès l’approuve.
Cependant, le Ministre de l’Intérieur du Kenya affirme que le déploiement ne sera pas fait sans la formation des policiers kenyans et le financement promis.
Avec le média Kenyan The-star.co.je