C’est par 12 voix pour et 3 abstentions (États-Unis, Fédération de Russie et Royaume-Uni) que le Conseil de sécurité a réussi, le 15 novembre 2023, à adopter son premier texte sur le conflit qui oppose Israël au Hamas depuis le 7 octobre. La résolution 2712 (2023), à caractère purement humanitaire et axée sur les enfants, a pour principal objectif de « faire rentrer l’aide humanitaire à Gaza et de faire sortir les otages », comme l’a résumé le Royaume-Uni.
Avant l’adoption de ce texte, la Fédération de Russie a proposé un amendement oral, qui, s’il avait été adopté, aurait « demandé en outre une trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue, qui mène à la cessation des hostilités », un libellé reprenant mot pour mot le premier paragraphe du dispositif de la résolution « Protection des civils et respect des obligations juridiques et humanitaires » adoptée à une écrasante majorité par l’Assemblée générale le 26 octobre. Cet amendement a été rejeté à l’issue d’un vote qui s’est soldé par 5 voix pour (Chine, Brésil, Émirats arabes unis, Fédération de Russie et Mozambique), une voix contre (États-Unis) et 9 abstentions.
Par la résolution adoptée cet après-midi, qui était portée par Malte, le Conseil « demande des pauses humanitaires urgentes et prolongées et des corridors dans l’ensemble de la bande de Gaza pendant un nombre suffisant de jours » pour permettre un accès complet, rapide, durable, sûr et sans entrave pour les organismes humanitaires des Nations Unies et leurs partenaires d’exécution, le Comité international de la Croix-Rouge et d’autres organisations humanitaires impartiales. Son but est de faciliter l’acheminement de façon continue, sans entrave et en quantités suffisantes, de biens et services essentiels, qui sont importants pour le bien-être des civils, en particulier des enfants et de permettre des efforts urgents de sauvetage et de relèvement, notamment en ce qui concerne les enfants disparus dans des bâtiments endommagés ou détruits, y compris l’évacuation médicale.
Le Conseil demande aussi la « libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages détenus par le Hamas et d’autres groupes, tout particulièrement des enfants ». Le texte insiste sur « la garantie d’un accès humanitaire immédiat ».
Avec OnuInfos