Dans une note datée du lundi 27 novembre et parvenue à notre rédaction, le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville, a exprimé sa solidarité au directeur exécutif du Centre d’Analyse et de Recherche en Droits Humains, Me Gédéon Jean et à son équipe.
Me Jean, dont l’organisation produit régulièrement des rapports statistiques sur les cas d’enlèvement dans le pays, a annoncé la suspension provisoire de ses activités pour cause de menaces.
Le CADRH évoque un danger imminent et d’autres attaques directes perpétrées contre son personnel, d’où sa décision de cesser provisoirement ses activités.
Le protecteur du citoyen se dit solidaire de Me Gédéon Jean et de son équipe soulignant que « Les défenseurs des droits humains qui exercent une activité à haut risque jouent un rôle incontournable dans la construction de l’Etat de droit, la paix sociale et la démocratie ».
Il appelle les autorités compétentes à adopter un train de mesures pour assurer la protection du personnel du CADRH et de tous les défenseurs des droits humains, exposés, soutient-il, aux menaces, au kidnapping et aux actes d’intimidation dans un contexte marqué par la détérioration du climat sécuritaire.
Le protecteur du citoyen demande aussi à la communauté internationale en vue d’accompagner tous les défenseurs des droits humains de manière à ce qu’ils puissent exercer leurs activités en toute sérénité.
La Rédaction